La Production et la distribution
d'eau chaude sanitaire

-
Quelques Eléments techniques

N° CB-2-5-f
mise à jour :
01/09/06

Références officielles :

  • L'arrêté modifiant l'arrêté du 23 juin 1978 relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l'alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d'habitation, des locaux de travail ou des locaux recevant du public.
  • La circulaire DGS n°2002/243 relative à la prévention du risque lié aux légionelles dans les établissements de santé précise notamment les mesures de prévention à mettre en œuvre pour lutter contre la légionellose dans les établissements de santé. La fiche n°1 relative à la conception et à la maintenance des installations de distribution d'eau chaude sanitaire apporte des recommandations sur :
    • Le système de production d'eau chaude sanitaire (mode de production - réservoir de stockage)
    • Le réseau de distribution d'eau chaude sanitaire ( plans-bras morts- système de suivi de température - calorifugeage- bouclage du réseau …)
    • Les points d'usage ( mitigeage - accessoires type flexibles - brise jet- prévention risque brûlure avec limiteur de température ou mitigeurs thermostatiques - équipements spécifiques de microfiltration..)
    • Le choix des matériaux à utiliser pour les canalisations dans les installations neuves ou lors de restructuration

Les modes de production d'eau chaude sanitaire collective
(liste non exhaustive) :

La production d'eau chaude sanitaire est soit réalisée majoritairement en instantanée (échangeur), soit produite et stockée en attendant le puisage.
On distingue parmi les filières :
  • le recours à des ballons d'accumulation (en série ou en parallèle)
  • le recours à des ballons électriques à accumulation avec apport discontinu d'énergie (fonctionnement en heures creuses). La filière est complétée par un réchauffeur de boucle installé sur le réseau bouclé eau chaude sanitaire.
  • le recours à une production d'eau chaude sanitaire semi-instantanée couplée à un ballon écrêteur et avec des circuits bouclés.
  • le recours à une production d'eau chaude instantanée (prévoir la puissance suffisante).
  • Les éléments rencontrés sur un circuit d'eau chaude et leurs intérêts :

    Thermomètres et thermostats : détecter les zones de stagnation, asservir le fonctionnement du système de production d'eau chaude à une température prédéfinie et le respect de la température vis à vis du risque légionelles
    Manchette témoin : suivre l'état interne des canalisations (corrosion- biofilm..)
    Les clapets de protection anti-retour : éviter les retours d'eau vers le réseau général / imposer le sens de circulation du fluide
    Les purgeurs d'air :évacuer les accumulations de gaz en haut de colonne
    Les vannes de vidange en pied de colonne : purger les réseaux pour évacuer les réseaux ou en cas de nécessité
    Les ballons d'eau chaude sanitaire : Ils doivent être équipés d'un trou d'homme ou trappe de visite (nettoyage de l'intérieur), d'une jaquette isolante (limiter les pertes thermiques), d'un purgeur manuel ou automatique (évacuation des dépôts et des gaz), d'une soupape de sécurité et d'un piquage en fond de ballon (prélèvement ou injection)

    Juste sur le départ et en retour de boucle , prévoir des robinets de prises d'échantillon, des dispositifs de mesure de température.


    Quelques conseils pour les installations
    (Source : service santé-environnement de la DDASS de Loire Atlantique)


    Objectif : maîtriser la prolifération des légionelles dans les circuits de distribution d'eau chaude sanitaire

    Dispositif technique concerné
    Conception/Ajout / Suppression d'équipement
    Recommandations
    Entretien / Fréquence
    Observations
    Mode de production d'eau chaude sanitaire à partir d'un échangeur à plaques
    Avec ou sans ballon de stockagePréférable sans pour les nouvelles installations.
    L'échangeur à plaques ou le ballon de stockage doit être capable de produire de l'eau à plus de 60°C en permanence.
    Contrôler annuellement le disconnecteur sur l'alimentation en eau du réseau primaire de chauffage.Vérifier périodiquement l'étanchéité des joints de l'échangeur par un professionnel.
    L'échangeur à plaques doit être dimensionné de manière à délivrer une eau à une température de 60°C minimum.
    Mode de production d'eau chaude sanitaire à partir d'un ballon d'eau chaude (électrique, gaz ou autre)
    Ajouter si absence une vanne de purge en point bas du ballon
    La température de l'eau dans le ballon doit être maintenue à 60°C en permanence et parfois un peu plus pour tenir compte de l'effet de stratification de l'eau à l'intérieur de l'équipement.
    La vanne de vidange doit être manipulée toutes les semaines.Le ballon doit pouvoir, de par sa conception, être nettoyé, détartré, et désinfecté au moins une fois par an.
    Ne pas oublier de mettre en place sur l'évacuation des eaux de la vidange une rupture de charge par surverse avant le raccordement au réseau d'eau usée
    Réseau de bouclage
    Fortement recommandé
    Il est préférable de prévoir dès la conception un retour de boucle pour l'eau chaude sanitaire.La température en retour de boucle doit être comprise entre 55 et 60°C en permanence.
    Vérification périodique du débit des pompes de recirculation.
    L'interprétation périodique des courbes de température permet d'ajuster manuellement ou automatiquement le débit des pompes de recirculation.L'interprétation périodique des courbes de température permet d'ajuster manuellement ou automatiquement le débit des pompes de recirculation.
    Réseau de bouclage inexistant
    -
    Il est recommandé d'ouvrir périodiquement les robinets de puisage d'eau chaude régulièrement pour compenser la chute de température liée à l'absence de bouclage.
    La purge périodique des points d'eau 1 à 2 minutes peut être réalisée à l'occasion du nettoyage de la chambre du patient
    Etudier la faisabilité de la mise en œuvre d'un bouclage de l'eau chaude sanitaire.
    Réservoir de stockage d'eau chaude préchauffé à partir d'un système de récupération d'énergie à une température d'eau inférieure à 50°C
    Equipement à éviter ou à supprimer.Le concept de récupération d'énergie doit être réétudié pour prendre en compte le risque légionelles.
    Tous les réservoirs de stockage d'eau préchauffés à une température inférieure à 60°C doivent être supprimés. Ils constituent un formidable nid à légionelles.
    Procéder à un entretien périodique (nettoyage, détartrage et désinfection au moins une fois par an).
    -
    Le réseau de distribution d'eau chaude sanitaire
    Supprimer le maximum de bras morts.Repérer et identifier les réseaux sur un plan.Calorifuger le réseau d'eau chaude sanitaire et le réseau d'eau froide.Mettre en place des sondes de température et un enregistreur relié à un logiciel dédié à la gestion technique centralisée pour suivre en permanence l'évolution de la température de l'eau en différents points de l'établissement.
    La température de distribution de l'eau chaude sanitaire doit être comprise entre 55 et 60°C en permanence. Les points de contrôle à surveiller par ordre de priorité :1 point sur le retour de boucle,1 point sur le départ de production si absence de bouclage,au moins 2 points représentatifs de la distribution de l'eau chaude sanitaire dans le bâtiment.
    L'interprétation périodique des courbes de température permet d'appréhender et de corriger plus rapidement les dysfonctionnements éventuels du réseau d'eau chaude sanitaire.Comparer les résultats des données acquises par rapport aux valeurs seuils hautes et basses préalablement définies. Tenir à jour et archiver l'information.
    Pour prévenir le risque de prolifération des légionelles, il est souhaitable de maintenir l'eau chaude sanitaire à une température comprise entre 55 et 60°C en permanence en tout point du réseau.
    Points d'usage de l'eau
    Il est préférable de supprimer les points d'eau très peu ou jamais utilisés.
    Le mitigeage de l'eau doit se faire au plus près possible du point d'usage. Le réseau d'eau chaude sanitaire dit mitigé ne doit plus distribuer de l'eau à 45°C pour prévenir le risque de brûlures.Toutes les douches doivent être équipées de mitigeurs thermostatique disposant du label nf
    -
    Il est parfois plus judicieux de remplacer les équipements de robinetterie très usagés que de procéder à leur détartrage.
    Nature des canalisations de distribution d'eau chaude sanitaire
    Renouveler les canalisations en mauvais état.Eviter l'emploi de l'acier galvanisé pour le renouvellement des canalisations d'eau chaude sanitaire (les légionelles adorent les dépôts de fer).
    L'utilisation du cuivre pour le transport de l'eau chaude sanitaire est fortement recommandée jusqu'au diamètre 50/60.
    Pour éviter les problèmes d'incompatibilité de matériaux entre eux, vérifier au moins une fois la nature des différents matériaux en contact avec l'eau chaude sanitaire dans l'établissement.
    Les canalisations en cuivre limitent la formation du biofilm, elles résistent bien à la température élevée notamment en cas de choc thermique
    Traitement de l'eau : traitement anticorrosion ou antitartre
    Avant de mettre en place un traitement de correction chimique de l'eau, il est préférable de vérifier les paramètres physico-chimiques de l'eau du réseau (dureté, pH, …).Mettre en place des manchettes sur le départ et le retour de boucle par circuit de distribution.
    Le traitement d'adoucissement de l'eau chaude sanitaire peut s'avérer nécessaire si la dureté de l'eau à l'entrée de l'établissement est importante (th > 20°-30°).Il est recommandé de consigner dans un carnet sanitaire l'ensemble des opérations de maintenance réalisées (extension de réseaux, désinfection, contrôle qualité de l'eau, relevé de température, volumes consommés ou d'appoint eau froide/eau chaude…).
    Tout dispositif de traitement nécessite de mettre en place des indicateurs de suivi notamment en ce qui concerne l'évolution de la corrosion ou de l'entartrage des canalisations d'eau.Fréquence de contrôle : 1 fois/trimestre.Mise à jour permanente des données sur le carnet sanitaire.
    Il est proposé de mettre en place des manchettes démontables de contrôle de même nature que le réseau placées en dérivation sur le réseau d'eau. Dans un 1er temps, l'examen visuel de l'état intérieur des manchettes doit permettre de vérifier la nécessité de mettre en place un traitement.Toutes les informations concernant la gestion de l'eau dans l'établissement doivent être consignées dans le carnet sanitaire, y compris les résultats d'analyses concernant l'évolution de la qualité de l'eau dans l'établissement.