Paramètres | Guide
G |
Impérative
I |
Fréquence d'échantillonnage minimale | |
|
||||
Coliformes totaux/100 ml |
|
|
|
|
Coliformes thermotolérants/100 ml |
|
|
|
|
Streptocoques fécaux/100 ml |
|
|
|
|
Salmonelles/11 |
|
|
|
|
Enterovirus PFU/101 |
|
|
|
|
Physico-chimiques : | ||||
pH | - | 6-9 (0) |
|
|
Coloration | - | Pas de changement anormal de la
couleur (0)
- |
(2) |
|
Huiles minérales (mg/l) | -
< ou = à 0,3 |
Pas de film visible à la
surface de l'eau et absence d'odeur
- |
(2) |
|
Substances tensio-actives réagissant au bleu de méthylène (mg/l) (laurylsulfate) |
< ou = à 0,3 |
Pas de mousse persistante |
(2) |
|
Phénols (indices phénols) (mg/l ) (C6H5OH) |
< ou = à 0,005 |
Aucune odeur spécifique
< ou = à 0,05 |
(2) |
|
Transparence (m) |
|
|
|
|
Oxygène dissous (% saturation O2) | 80-120 | 1 (0) |
|
|
Résidus goudronneux et matières flottantes telles que bois, plastiques, bouteilles, récipients en verre, en plastique, en caoutchouc et en toute autre matière. Débris ou éclats | Absence |
|
|
|
Ammoniaque (mg/l NH4) |
|
|||
Azote Kjeldahl (mg/l N) |
|
|||
Autres substances considérées comme indices de pollution : pesticides (mg/l) (parathion, HCH, dieldrine) |
|
|||
Métaux lourds tels que : arsenic (mg/l) (As), cadmium (Cd), chrome VI (Cr VI), plomb I (Pb), mercure (Hg) |
|
|||
Cyanures (mg/l Cn) |
|
|||
Nitrates et phosphates (mg/l) (NO3, PO4) |
|
|||
(0) Dépassement des limites prévues en cas de conditions géographiques ou météorologiques exceptionnelles. (1) (2) et (3) Voir section 3 ci-dessous. |
Le prélèvement des échantillons doit
commencer quinze jours avant le début de la saison balnéaire
; la saison balnéaire est la période pendant laquelle une
affluence importante de baigneurs peut être envisagée, compte
tenu des usages locaux, y compris les éventuelles dispositions locales
concernant la pratique de la baignade, ainsi que des conditions météorologiques.
Si l'inspection effectuée des conditions prévalant
en amont dans le cas des eaux douces courantes et des conditions environnantes
dans le cas des eaux douces stagnantes et de l'eau de mer ou si le prélèvement
et l'analyse d'échantillons révèlent l'existence ou
la probabilité de rejets de substances susceptibles d'abaisser la
qualité de l'eau de baignade, des prélèvements supplémentaires
doivent être effectués. Il en est de même lorsqu'une
diminution de la qualité de l'eau peut être soupçonnée.
La fréquence d'analyse peut être augmentée
lorsque les caractéristiques de l'eau s'écartent des valeurs
fixées dans la colonne intitulée G du tableau A ci-dessus.
Pour les paramètres pour lesquels est indiqué
le chiffre (1) dans la 5e colonne du tableau a ci-dessus, lorsqu'un échantillonnage
effectué au cours des années précédentes a
donné des résultats sensiblement plus favorables que ceux
prévus à la 4e colonne du tableau A ci-dessus et lorsqu'
aucune condition susceptible d'avoir diminué la qualité des
eaux n'est intervenue, la fréquence d'échantillonnage peut
être réduite d'un facteur 2.
Pour les paramètres pour lesquels est indiqué
le chiffre (2) dans la 5e colonne du tableau A ci-dessus, la teneur est
à vérifier lorsqu'une enquête effectuée dans
la zone de baignade en révèle la présence possible
ou une détérioration possible de la qualité des eaux.
Les paramètres pour lesquels est indiqué
le chiffre (3) dans la 5e colonne du tableau A ci-dessus sont à
vérifier lorsqu'il y a tendance à l'eutrophisation des eaux.
Les échantillons sont prélevés dans
les endroits où la densité moyenne journalière des
baigneurs est la plus élevée. Ils sont prélevés
de préférence à 30 centimètres sous la surface
de l'eau, à l'exception des échantillons d'huiles minérales
qui sont prélevés à la surface.
- l'eau ne s'écarte pas plus de 50 p. 100 de la valeur des paramètres en question, exception faite pour les paramètres microbiologiques, le pH et l'oxygène dissous ;Les dépassements des valeurs ne sont pas pris en considération dans le décompte des pourcentages lorsqu'ils sont la conséquence d'inondations, de catastrophes naturelles ou de conditions météorologiques exceptionnelles.
- les échantillons consécutifs d'eau prélevés à une fréquence statistiquement appropriée ne s'écartent pas des valeurs des paramètres qui s'y rapportent.
1.1. Douches
En piscine couverte, le nombre de douches est d'au moins
:
Une douche pour 20 baigneurs pour une fréquentation
maximale instantanée inférieure ou égale à
200 personnes ;
6+ (F/50) au delà
F étant la fréquentation maximale instantanée.
En piscine de plein air, le nombre de douches est d'au
moins :
Une douche pour 50 baigneurs pour une fréquentation
maximale instantanée inférieure ou égale à
1 500 personnes ;
15+(F/50) au delà
F étant la fréquentation maximale instantanée.
Les douches équipant les pédiluves et les
douches pour handicapés, lorsqu'il est prévu pour ceux-ci
un circuit spécial, viennent en supplément.
1.2. Cabinets d'aisance
Le nombre de cabinets d'aisance est au moins égal
à F/80 en piscine couverte et F/100 en piscine de plein air pour
une fréquentation maximale instantanée inférieure
ou égale à 1 500 personnes avec un minimum de deux du côté
hommes et deux du côté femmes.
Pour les fréquentations maximales instantanées
supérieures à 1 500 personnes, le supplément par rapport
au nombre défini dans l'alinéa précédent se
calcule sur la base de un cabinet pour 200 baigneurs.
Lorsque le nombre de cabinets réservés
aux hommes est supérieur à deux, la moitié des cabinets
peut être remplacée par des urinoirs, dont le nombre doit
être au minimum égal au double des cabinets supprimés.
Le sol des cabinets d'aisance et des lieux où
sont installés les urinoirs est muni de dispositifs d'évacuation
des eaux de lavage et autres liquides sans qu'il y ait possibilité
de contamination des zones de circulation et des plages. Il ne doit pas
y avoir de communication directe entre les cabinets d'aisance et les plages.
1.3. Lavabos
Un lavabo au moins doit être installé par
groupe de cabinets d'aisance.
1.4. Par groupe de locaux de déshabillage un lave pieds au moins doit être mis à la disposition des baigneurs.
1.5. Pour les piscines des hébergements touristiques tels que hôtels, campings, colonies de vacances, maisons de vacances et celles des ensembles immobiliers, peuvent être pris en compte, pour le calcul des normes définies ci-dessus, les installations sanitaires de l'établissement accessibles à tous les usagers de la piscine. En tout état de cause, il doit être installé au moins deux cabinets d'aisance, un lavabo et deux douches à proximité du ou des bassins.
B. Installations sanitaires réservées au public
Pour chaque fraction de 100 personnes, un lavabo, un cabinet d'aisance et un urinoir au moins, doivent être installés.