Retour vers la fiche

Circulaire DGS/SD5d/SD7A - DHOS/E4/O1
n°2001-518
Du 29 octobre 2001

Relative au renforcement des mesures de vigilance en matière de production et de traitement d'eau destinée à l'hémodialyse, dans le cadre du plan vigipirate renforcé.

Champ d'application :

L'augmentation du taux de chlore dans l'eau de distribution destinée à la consommation humaine, par suite de la mise en œuvre du plan VIGIPIRATE renforcé, rend nécessaire l'application de mesures spécifiques pour la production et le traitement de l'eau destinée à l'hémodialyse. Aussi, la présente circulaire a-t-elle pour but de compléter les recommandations définies par la circulaire DGS/DH/AFSSAPS n°337 du 20 juin 2000.

A retenir :

Par circulaire DGS n° 2001/487/DE du 11 octobre 2001, des instructions dans le cadre du plan VIGIPIRATE renforcé, ont été adressées aux préfets. Les préfets de départements sont chargés de demander aux exploitants de toutes les unités de distribution d'eau, y compris celles qui jusqu'alors n'étaient pas traitées, de prendre les dispositions permettant d'assurer une concentration minimum en chlore libre résiduel de 0,3 mg/l en sortie des réservoirs et de 0,1 mg/l en tout point du réseau de distribution. Or, l'augmentation de la teneur en chlore dans le réseau de distribution d'eau est susceptible d'induire dans certains cas la formation de chloramines, pouvant être à l'origine de conséquences graves pour la santé des patients insuffisants rénaux dialysés (risque d'hémolyse).

Le système de traitement d'eau pour l'hémodialyse doivent donc être adapté à cette nouvelle donnée :

  • Si nécessaire réajustement du traitement en augmentant la capacité " déchlorante " des charbons actifs
  • Faire systématiquement un dosage du taux de chlore total sur l'eau osmosée avant chaque série de séances de dialyse. Selon les résultats de ces analyses :
    • Taux de chlore total est inférieur à 0,1 mg/l dans l'eau osmosée, il n'y a pas de risque particulier
    • Taux de chlore total est compris entre 0,1 et 0,2 mg/l : il est possible de poursuivre la séance de dialyse, sous certaines conditions exposées dans cette circulaire.
    • Taux de chlore total est supérieur à 0,2 mg/l : ne pas dialyser ou suspendre la séance de dialyse

En effet l'augmentation du taux de chlore total résulte d'un taux élevé de chlore combiné pouvant correspondre à des chloramines. Or, si le taux de chloramines atteint 0,3 mg/l, une hémolyse aiguë est possible.